Le stress / les risques psycho-sociaux

Dans nos métiers, le risque physique de se faire renverser par une tractopelle ou de perdre l’audition à cause du marteau piqueur est faible !

En revanche, nous subissons les risques liés à la pression des délais à tenir, aux horaires élevés en période de surcharge sur un projet, aux déplacements journaliers de plusieurs heures, aux absences prolongées de son domicile, aux consignes contradictoires, aux changements répétés de management, d’affectation, de clients, au manque de visibilité sur les perspectives d’évolution professionnelle, etc…

On parle alors de risques psycho sociaux, et, dans certains cas, de harcèlement au travail. Pour vous en protéger, vous disposez d’un service de santé au travail, d’une instance spécialisée dans les conditions de travail, le CHSCT, de vos élus délégués du personnel. Mais vous pouvez vous adresser aussi à votre responsable RH et à votre management.

Le recours à l’inspection du travail peut s’avérer nécessaire, si une situation de crise ne peut être solutionnée en interne.

En effet, l’employeur a la responsabilité légale d’assurer des conditions de travail qui préservent la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Il a non seulement une obligation de moyens mais aussi une obligation de résultat. Pour remplir cette obligation, il doit privilégier les actions de prévention collective de manière à agir sur les causes du stress plutôt que sur ses symptômes.

Quels remèdes peuvent être utilisés pour réduire le stress ?

Des mesures de prévention adaptées :

  • L’adaptation de la charge de travail en fonction des moyens à disposition des salariés pour effectuer leurs tâches : vous devez discuter de cela avec votre manager lors de votre évaluation et à tout moment si nécessaire.
  • La formation des salariés en adéquation au travail qu’ils doivent accomplir.
  • La formation de l’encadrement aux méthodes de management permettant d’associer les salariés aux décisions les concernant.
  • L’amélioration de la communication, la possibilité donnée aux salariés de s’exprimer sur les dysfonctionnements qu’ils repèrent et sur les changements qui peuvent affecter leur travail, ainsi que sur l’adéquation entre objectifs et moyens à leur disposition.

La définition claire des rôles et des responsabilités de chacun.