L’intercontrat / la disponibilité

L’intercontrat (ou la disponibilité) est une période d’attente entre deux affectations facturées.

Pendant cette période, vous êtes toujours sous l’autorité de votre hiérarchie et vous devez vous conformer à ses directives, notamment en vous présentant au lieu de travail.

Par ailleurs celui-ci doit vous donner une mission à accomplir : formation, participation à une avant-vente, ou travaux internes.

L’inter-contrat peut être un bon moment pour :

  • mettre à jour son CV,
  • se former (même s’il ne faut pas attendre cette situation pour le faire !), en particulier sur des cursus e-learning adaptés à votre profil (voir la partie Formation),
  • compléter son réseau de contacts professionnels au siège de l’entreprise et au-delà,
  • participer à divers travaux internes, d’avant-vente, de construction d’offres,
  • provoquer un entretien carrière avec son manager préféré,
  • et surtout rencontrer ses élus Cruci@l Conseil CFTC qui vous prodigueront toujours les bons conseils pour booster et orienter efficacement votre carrière, voire envisager un changement si utile.

La période d’inter-contrat ne doit pas s’éterniser. Si elle se prolonge, cela peut dévaloriser le CV, nuire à terme à votre carrière et entamer votre confiance en vous-même. Il faut donc tout faire pour ne pas se laisser installer dans cette situation.

Votre hiérarchie peut vous demander de poser quelques jours de congés si le taux général d’activité est trop bas. En pratique, il n’est pas dans son intérêt que vous vous absentiez trop longtemps dans cette période de recherche d’une nouvelle affectation facturable.

Cruci@l Conseils CFTC :

Votre hiérarchie ne doit pas vous laisser sans activité : réclamez-la au besoin.

Ne pas « subir » cette période : prendre l’initiative (contacter le « Resource manager », proposer ses services à une avant-vente en cours, solliciter une formation…).

Quel que soit le lieu de travail choisi, il faut demander une notification écrite, et une formalisation par écrit de la mission assignée pendant cette période d’inter-contrat.